mardi 1 janvier 2008

MADRID !


Voilà qui changera de Tokyo: ce Noël Christian et moi sommes allés passer 3 jours à MADRID.


Pourquoi Madrid? Parce que c'est la seule ville du sud desservie par Easyjet depuis Toulouse!



Comme nous nous y sommes pris un peu au dernier moment, le budget était un peu trop élevé pour Venise ou Rome... Ce fut donc Madrid.



Alors Madrid c'est très grand mais le vieux centre pas trop; l'aéroport n'est pas si loin du centre, mais il a fallu sortir du métro à la station du deuxième changement de ligne (pourquoi? mystère... nous ne parlons ni ne comprenons pas la langue des autochtones!) Nous étions bien loin de notre hôtel, si loin que le boulevard où nous errions n'était même pas sur le plan du Guide du Routard! Et pour trouver un taxi vers 22h30 le soir du réveillon de Noël... Bon courage. Nous avons fini par en héler un qui a bien voulu:



1) s'arrêter



2) nous prendre à son bord.



Nous avions bien compris les signaux des autres: il est tard, vous allez trop loin, je vais manger.



Celui-là a commencé à faire les mêmes gestes, et puis je ne sais pas pourquoi, il a fini par nous faire signe de monter!



Ce qui nous a valu un impressionnant rodéo à travers la ville assez déserte heureusement: 90-100 km/h avec coupages de files pour rejoindre la voie des bus, grillages de feux rouges et samba à fond dans l'auto-radio. Et 6€ de supplément d'entrée.



Ensuite il a fallu patienter un long moment devant la porte cochère en bois massif de l'hôtel dûment réservé par internet, avant que le veilleur de nuit nous ouvre.



Alors quand enfin nous avons pu poser notre sac dans la chambre, il était 23h15 et nous avons été très d'accord pour dire que ça allait comme ça, que notre sandwich de la maison mangé dans l'avion suffirait pour jusqu'au lendemain et qu'on allait faire le réveillon en lisant au lit (aux lits plutôt, hélas pas de lit double mais deux lits jumeaux).



Et puis pendant que Christian s'endormait j'ai regardé le Chevalier à la Rose sur Arte, un vieux film (1926) délicieusement ringard et rigolo sur la très belle musique de Richard Strauss avec plein de solos d'alto. Wikipédia dit que c'est Richard Strauss lui-même qui a adapté sa musique pour le film, et qu'il a dirigé lui-même l'orchestre pendant la projection.



Après cette arrivée difficile donc, il n'est plus rien arrivé de fâcheux, si ce n'est que pour entrer au Prado il aurait fallu faire la queue au moins deux heures, voire plus, et ceci malgré des essais à différentes heures et jours. Alors tant pis.



Nous avons donc arpenté rues, places et jardins trois jours durant. Il faisait très beau et bien froid et Chéri s'est acheté un bonnet pour moins se geler les oreilles (pask'il a les chweucourts). Nous avons bien profité des cafe con latte des cafeteria qu'on trouve à tous les coins de rue, des p'tits restaus sans fumeurs (certains affichent qu'il est permitte de fumador, les rustres!)



Bon, il y a plein de jolies placettes (plazza Mayor, plazza Santa Ana, etc... de jolies petites rues avec façades traditionnelles (balcons de fer forgé, volets à persiennes, azulejos) et des devantures joliments colorées et tarabiscottées aux bars et magasins.



Il y a aussi de magnifiques jardins: le jardin botanique, ses serres de cactus et végétation tropicale, et sa collection de bonzaïs (juste à côté du Prado, nous y avons digéré notre déception au soleil!) et surtout le splendide jardin du Retiro et son palais de cristal absolument magique.



A part ça, ben euh... des gros monuments et palais délirants, et c'est tout. Difficile de ne pas comparer avec Barcelone où il y a, en plus des places, rues sympas et palais: 1) Gaudi, 2) la mer 3) les ramblas, ce qui change beaucoup l'ambiance, l'intérêt et l'animation.



Mais bon, le but a été atteint: un bon dépaysement, quelques chouettes images dans la la tête.



Et quelques photos:



Un type très infatué au jardin botanique


0d045638a9a18d619a99de17fa1997c4.jpg




Presque invisible car transparent:

f4917a6c3fce84c3305cf6fff64ccbdc.jpg

le Palais de Cristal au coeur du Parc du Retiro

3aecdbc4fadbcb8100360226fd50c591.jpg

1616dfb4cac55848949fb56caab9534d.jpg



un joli petit chérubin et son poisson cracheur, toujours au Retiro:
a6012e6d6b777af084870c2d290d65b6.jpg

des tourelles pas trop sobres:
a805377df39278e6cb374ed6a24b1877.jpg

et l'ours et son arbousier de la Puerta Del Sol, un des symboles de Madrid.

76e362ba6bfc47b058afeeb856817b26.jpg

Cette Puerta Del Sol est au coeur de Madrid... et de l'Espagne, puisque de là part le kilomètre zéro de toutes les routes d'Espagne. Traditionellement, les espagnols se retrouvent là au 31 janvier et avalent un grain de raisin à chaque coup du carillon de minuit, c'est-à-dire au moment où j'écris: il y a quelques heures. J'ai bien pensé à eux!


C'est aussi le rendez-vous obligé pour faire du shopping: toutes les grandes chaînes de magasins ont ici pignon sur rue, et je ne suis pas dépaysée: Pimkie, Zara, etc... Mais il y a aussi l'immense grand magasin El Corte Ingles que j'ai trouvé rien qu'en remontant la foule chargée de ses sacs en plastique.

Au retour le métro fonctionnait. Par contre je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais les couloirs étaient absolument dégueulasses, couverts de papiers, de journaux, de canettes et autres crasseries diverses.

Et Christian a bien failli se faire taxer son portefeuille en se faisant coincer par des jeunes qui lui bloquaient l'accès au wagon. Heureusement le picpocket devait être débutant parce que Chéri l'a senti venir!





Et voici qu'il ne me reste plus qu'à te souhaiter,



ô ami/amie lecteur/lectrice





une bonne et heureuse année 2008!




Qu'elle soit pleine d'expériences et de découvertes,



extérieures mais surtout



intérieures.