mardi 23 octobre 2007

Tokyo 07, J6 (3)




Ce même soir et dans le même bâtiment, il y a un concert d'arts traditionnels: théâtre "kabuki-like" et musique "nô-like", entendez par là que le spectacle est adapté à l'air du temps et aux enfants nombreux dans la salle, c'est-à-dire varié, pas lent, amusant. Les acteurs et musiciens cependant sont des sommités et nous éblouissent par leur énergie et leur haut niveau technique! Je crois qu'ils s'amusent bien et profitent de l'occasion pour se lâcher.


Jean-Louis m'explique qu'il cherchait pour moi un concert de ce genre mais qu'on ne pouvait pas acheter de places: il fallait participer à une loterie pour les gagner gratuitement! Par chance il a gagné 3 places pour deux concerts de la série. Autre curiosité: les places ne sont pas numérotées, mais on distribue dans l'ordre d'arrivée des tickets numérotés (comme chez nous au rayon fromage) (c'est un exemple, je dis "fromage" parce que ça m'arrive de prendre un ticket pour, mais j'aurais pu dire "bijouterie" ou "boucherie", chacun son style, hein.) et quand les portes s'ouvrent les... ouvreurs appellent les séries: de 1 à 20, de 21 à 40, etc... et tout le monde entre tranquillement sans se marcher dessus. Et sans seulement penser à resquiller, cela va sans dire!




Ci-dessus une (courte) vidéo présentant un duo de taiko (tambour) et riûteki (flûte), habituellement utilisés dans le thâtre nô. Le joueur de taiko "chante" aussi.


Ci-dessous un orchestre de gagaku qui accompagnait un kabuki (théâtre):




b24184f20db352e3a313e9b3c6b42c87.jpg




La vidéo qui va avec, ainsi que les vidéos suivantes ont mal passé le contrôle technique pour une intégration directe dans le texte, mais je n'ai pas dit mon dernier mot: revenez d'ici quelques jours, ou en attendant CLIQUEZ ICI pour une lecture dans windows média ou équivalent.






2eb61f00ebd06f12a769816e525a0181.jpg


Un gentil dragon dansant et ses musiciens:



35a79f05ea785408a4618c97a2153d57.jpg



Il est intéressant de voir que les musiciens qui accompagnent le théâtre et la danse sont toujours sur scène, soit sur le côté, soit derrière. Ils participent à l'action en installant une ambiance selon le mode tension/détente traduit par des variations progressives d'intensité et de tempo, alors que les acteurs varient très peu dans leur manière de déclamer, du moins à ma sensibilité d'occidentale habituée à la manière des acteurs occidentaux de surjouer.




Pendant le concert, un bébé s'est mis à pleurer très fort, et il y a eu un grondement de foule: j'ai cru que les gens râlaient à cause du bébé et j'ai trouvé ça un peu déplaisant! en fait pas du tout: il y a eu un tremblement de terre que je n'ai pas du tout senti... une seule secousse, pas forte mais bien perceptible paraît-il.




Après le concert (hé oui, après un concert à 18h30, la journée n'est pas forcément terminée!) nous nous dirigeons vers un site où a lieu un feu d'artifice. Il est 20h30 et il fait complètement nuit: ici il n'y a pas d'horaire d'été, et comme on est assez au Sud, la nuit tombe tôt et vite.




Mon frère, habitué à l'engouement des tokyoïtes pour ce genre de spectacle, me propose de ne pas aller jusqu'au lieu de lancement, mais de descendre à la station précédente pour observer de loin.




En effet, à notre sortie du train nous sommes plongés dans une ambiance de foule et de fête. Il y a en fait deux feux d'artifice qui se voient de chaque côté des quais, et tout le monde cherche à profiter du spectacle entre deux trains.



Les agents de sécurité ne sont pas à la fête et essayent en vain de faire circuler les usagers .

VIDEO DU QUAI DE GARE





On voit un occidental, ha ha! c'est Frérot, of course.


Et ci-dessous, sur la place devant la gare, des groupes refluent pour prendre le train avant la foule (!) et d'autres profitent du spectacle sur place, à travers les fils électriques omniprésents.

Moi je profite du spectacle de la foule où les yukatas ne sont pas rares!

VIDEO DE LA FOULE DEVANT LA GARE

Retour à Seijo, souper et dodo.



(...à suivre)