lundi 3 septembre 2007

Tokyo 07, J2 (1)


Première nuit japonaise: j'ai courageusement décliné l'offre de brancher la clim dans ma chambre et je le regrette! Il doit faire dans les 30° et je transpire comme jamais. Par contre je souffre peu du décalage horaire (7 heures d'avance) et si mes nuits sont courtes ou interrompues mes journées me verront bien réveillée!






5d53a46880772c93cb5244455aedb3cc.jpg






Premier musée: Setagaya Art Museum, une expo d'une collection privée.



Aesthetic Eyes of Aoyama Jiro



Ce sont essentiellement des poteries.



Je ne suis pas connaisseuse, aussi je suis plus touchée par les carnets du collectionneur: de beaux cahiers anciens couverts de dessins et peintures des objets exposés, avec beaucoup de commentaires calligraphiés au pinceau: des objets d'art en eux-mêmes!



Ce premier musée sera aussi l'occasion de mon premier trajet en taxi: chauffeur en gants blancs, petits couvre-appui-têtes blancs en dentelle de crochet; beaucoup d'explications nécessaires car bien que Tokyo soit une mégapole ultra moderne, beaucoup de rues n'ont pas de nom, ni de maisons de numéro. Il faut savoir où on va, en gros, ou ne pas s'inquiéter quand le taxi tourne en rond... Passées les grandes avenues, les rues sont minuscules: pas de trottoir mais des lignes blanches sur les côtés pour délimiter un tant soit peu la place des piétons et des cyclistes (même espace), mais pour se croiser les voitures doivent se garer sur cet espace.



Ce matin-là il fait 36°, le soleil brille, il y a la clim partout (musées, taxis, maisons...), les cigales m'assourdissent encore (mon frère ne les entend plus depuis longtemps...); j'ai perdu mes lunettes de soleil Ray Ban (!?!) achetées en Egypte, j'en achète des Calvin Klein chez un opticien du cru: nuée de vendeurs et vendeuses, courbettes, conseils, remerciements, flot de paroles (juste des politesses paraît-il), re courbettes, présentation des lunettes, de l'étui, du petit chiffon, de la monnaie,... sur des petits plateaux, avec force courbettes à chaque fois: je m'y mets aussi, n'ayant que ce langage à ma portée, mais je le fais bien, ça c'est sûr.









d1b3a52a10d812072ee826fe6f7f7069.jpg





L'après-midi: deuxième musée (voir ci-dessus) à Machida, autrefois autre ville et à présent inclue dans la capitale.



Cette fois ce sont des gravures: estampes et images, et en fait d'estampes japonaises, nous avons la surprise de trouver un grand fond de gravures... françaises: gravures des temples égyptiens de l'expédition de Napoléon; images d'Epinal et autres Toulouse-Lautrec... et puis: imagiers de livres d'histoire naturelle anglais; livres d'images pour enfants comme ceux de nos grands-parents. Bref, très intéressant mais pas très exotique! Nous voyons tout de même quelques Hiroshige et Hokusai, ouf!



e39284dc4df96978831dcc636957908d.jpg





(à suivre...)

Aucun commentaire: