lundi 3 septembre 2007

Tokyo 07: voyage aller et arrivée (suite)






0143905b54318a49f17d4ee5e2265e63.jpg







Drôle de bête n'est-ce pas? C'est un blaireau (tanuki) qui nous accueille à l'entrée du groupe de maisons où Jean-Louis habite. Il porte une jarre et un étui (le blaireau, pas mon frère) et symbolise la prospérité. J'en ai vu des petites statues dans plusieurs jardins.


J-L habite à Seijo, quartier chic, une maison immense par rapport à la norme, et occidentale, c'est-à-dire avec cuisine intégrée et salle de bains avec baignoire et deux lavabos. J'ai eu l'occasion de voir une salle de bains traditionnelle, en effet ça n'a rien à voir puisqu'on se lave à côté de la baignoire (où on ne trempe que propre) en se versant de l'eau à partir de bassines, un peu comme dans les hammams traditionnels, avec le sol conçu pour être éclaboussé, c'est-à-dire étanche et incliné vers une grille d'évacuation.



Cette petite vidéo, si elle fonctionne, est là pour le son, et est prise depuis ma chambre. Car ce qui me frappe en cette première journée, c'est le raffut incroyable que font des centaines et des milliers de cigales perchées sur tous les arbres, et des arbres, il y en a!



502fd74973ebc1cb124dfb359181acba.jpg


Et voici mon premier repas japonais. J'adore: plein de petits bols, petites assiettes de poupée avec des petites quantités mais à force ça cale très très bien. Je ne sais pas trop ce que je mange, parfois. Des légumes inconnus, des pâtes étranges, des trucs au thé vert, aux haricots rouges sucrés, des sauces trop bonnes mais faites de quoi? Des algues salées, sucrées, vertes, transparentes... Toujours est-il que je me régale, et sans retenue car les plats ne sont pas gras ni les desserts sucrés. Haru fait super bien la cuisine!


Je mange avec des baguettes bien sûr, mais je m'étais entraînée de longue date, quand je pensais encore aller d'abord en Chine...


à suivre...

Aucun commentaire: